LES DIFFERENTS ECO-LABELS

Un éco-label est un label écologique attribué par un organisme indépendant à un produit susceptible de réduire certains impacts négatifs sur l'environnement par comparaison avec d'autres produits de la même catégorie. Un écolabel est accordé par une organisation de certification qui garant que le produit concerné a un impact réduit sur l'environnement.Les écolabels sont matérialisés par des déclarations de conformité des prestations labellisées à des critères préétablis d’usage et de qualité écologique qui tiennent compte du cycle de vie et des impacts environnementaux des produits et qui sont établis par les pouvoirs publics en concertation avec les parties intéressées telles que les distributeurs et industriels, les associations de consommateurs et de protection de l’environnement.

l'écolabel européen

Plus strict que le NF environnement Institué par le Règlement (CEE) no 880/92 du Conseil du 23 mars 1992, peut être décliné dans tous les pays de l'Union européenne, après négociation et adoption d’un cahier des charges , pour chaque catégorie de produits labellisée. Il vise à : « promouvoir la conception, la production, la commercialisation et l’utilisation de produits ayant une incidence moindre sur l’environnement pendant tout leur cycle de vie » et à « mieux informer les consommateurs des incidences qu’ont les produits sur l’environnement, sans pour autant compromettre la sécurité du produit ou des travailleurs, ou influer de manière significative sur les qualités qui rendent le produit propre à l’utilisation ». Il est basé sur une « approche globale », systémique , qui passe par une analyse du cycle de vie , (ACV) du produit, de sa fabrication (dont choix des matières premières) à son élimination ou recyclage en passant par sa distribution et sa consommation et utilisation. Ainsi, chaque type de produit doit répondre à un cahier des charges précis qui prend en considération tout le cycle de vie du produit (matières premières, distribution, consommation et recyclage). Les « critères du label écologique et des exigences en matière d’évaluation et de vérification s’y rapportant » sont révisés « en temps utile avant la fin de la période de validité des critères fixée pour la catégorie de produits concernée »1, notamment pour prendre en compte d'éventuelles nouvelles données scientifiques et l’évolution du marché (nouveaux matériaux, nouvelles performances, etc.). Par exemple l'écolabel pour les « revêtements (de sol) durs » (qui sous le numéro de code «021») sont des carrelages ou pavages de pierres naturelles, terre cuite, céramique, béton ou « pierres agglomérées » utilisés en intérieur ou extérieur sans fonction structurelle particulière a été révisé en 2009 (pour 4 ans, mais avec une période de transition permettant aux fabricants de garder le label le temps qu'ils intègrent les nouveaux critères) et de nouveaux critères remplacent ceux de la décision 2002/272/CE2. La label peut être appliqué aux revêtements muraux dès lors qu'ils sont produits avec le même processus de production et fabrication et avec les mêmes matériaux2. Début 2006, étaient déjà labellisés des produits suivants : ampoules électriques, tubes électriques, lave-linge, lave-vaisselle, réfrigérateurs, congélateurs, papiers de photocopie, papiers absorbants, papiers hygiéniques, papiers culinaires, amendements pour sols, matelas, peintures et vernis de décoration intérieure, articles chaussants, ordinateurs personnels, produits textiles, produits d'entretiens.


NF environnement

La marque NF environnement est un label officiel français délivrée par l’AFNOR aux producteurs qui se soumettent volontairement à un cahier des charges de qualité environnementale . Crée en 1991 , cette marque qui distingue des produits qui ont un impact environnemental réduit, est la certification écologique officielle française . L'écolabel français NF Environnement : délivré par l'Afnor, interdit par exemple la présence de métaux lourds, de plastifiants classés comme dangereux pour l'environnement , de certains éthers …. NF environnement garantit les performances du produit : durabilité, temps de séchage, pouvoir masquant, résistance à l'eau pour les vernis. Un seuil pour les substances dangereuses : tels que les COV et les composés aromatiques responsables de la pollution de l'air et néfastes pour la santé. Dans les critères d'attribution du label NF environnement, il est mentionné que la teneur en COV pour les peintures intérieures peut être de 100g/l et jusqu'à 200g/l ; et sont exclus des produits les substances considérées comme toxiques, cancérigènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction. Mais « Les conservateurs entrant dans la composition du produit peuvent contenir des substances classées comme dangereuses pour l'environnement, toxiques ou très toxiques pour la santé humaine, dans la limite de 0,1 % de la composition totale du produit. »



SARL CPP LOPEZ PEINTURES
2400 avenue Julien Panchot 66000 Perpignan
Téléphone : 04 68 54 90 90 Fax : 04 68 54 35 35

Site créé par CEI www.cei66.com

peintures Vernis Revêtement sols et murs papiers peints grossite peintures grossiste perpignan décoration détaillant peinture Rust Oleum Mathys unikalo groupe HBF